top of page

La balade Pagode cinéma Paris 7

Les dates :

le samedi 12/10/2024 à 15:00

Lieu de rendez vous 

​57, rue de Babylone, ​

75007 Paris

Tarif : 20 euros par personne
​​

La biographie du conférencier Jérémie NI

Le parcours

1. Pagode de Cinéma 

Bien que fermé depuis quelques années, le cinéma La Pagode s'est fait une place dans le folklore des adresses mythiques parisiennes. Ce cinéma d'art et d'essai était notamment connu pour son architecture insolite inspirée du Japon : sa façade, ses toitures et la grande salle font d'ailleurs l'objet d'une classification aux monuments historiques et son jardin de son côté y était inscrit. Construite en 1896 par l'architecte Alexandre Marcel, c'était à l'origine un cadeau de François-Émile Morin, directeur du Bon Marché, pour son épouse. 

 

C'est en 1931 que La Pagode devient un cinéma ouvert au public et il était d'ailleurs le seul du 7ème arrondissement. En 2015, l'adresse ferme ses portes pour travaux. Il est racheté 2 ans plus tard par Charles S. Cohen, prometteur immobilier américain, qui aurait l'intention de faire rouvrir ce cinéma. 

Seulement voilà à l'issue du confinement, une polémique éclate au sein de ce quartier parisien. Le 11 mai 2020, les arbres du jardin inscrit aux monuments historiques sont abattus, parmi lesquels l'hêtre pleureur qui s'y trouvait depuis le début, le gingko biloba qui avait été planté en 1990, ainsi que le marronnier. Un fait qui aura déclenché la colère des riverains ainsi que des associations de protection de l'environnement.

2. L'appartement de Yves Saint Laurent et l'affaire des deux têtes de bronze chinoises


Yves Saint Laurent avait séjourné dans un appartement à proximité de la Pagode de cinéma.

 

Après sa mort en 2008, son compagnon Pierre Bergé a décidé de vendre leur prestigieuse collection d’œuvres d'art, parmi lesquelles se trouvaient deux têtes de bronze en provenance du Palais d'Été chinois, qui avait été pillé, saccagé et incendié par les troupes franco-britanniques en 1860.

 

La vente aux enchères par Christie's de ces deux têtes a provoqué des émois en Chine.

 

Finalement, c'est Kering, la maison mère de Christie's, qui a fait un geste très honorable à l'égard de la Chine.

 

Une histoire palpitante

3. Le séminaire des Missions étrangères à Paris

Le séminaire des Missions étrangères est créé au XVIIe siècle pour former des prêtres aux missions lointaines en Orient et en Extrême-Orient. Monseigneur Bernard de Sainte-Thérèse, évêque de Babylone, en est le fondateur (il laisse son nom à la rue de Babylone). La société des « Missions Étrangères » est officiellement reconnue en 1663 et continue encore aujourd'hui son activité en Asie du Sud-Est et en Asie de l'Est.

Avant la création de ce séminaire, il y a eu deux personnages qui ont profondément marqué les échanges entre l'Europe et la Chine.

 

D'abord, François Xavier a effectué de nombreuses missions en Asie, notamment en Inde et au Japon. Avant d'aller en Chine, il est mort sur l'île chinoise de Shangchuan en 1552, près de Macao.

 

Matteo Ricci a repris le flambeau pour évangéliser la Chine à partir de 1581. Son voyage est fabuleux puisqu'il a introduit les idées confucianistes en Europe et présenté la science et les technologies occidentales à la cour impériale chinoise.

4. L'histoire de Lao Tseu et la gastronomie chinoise

Devant le restaurant Lao Tseu, au croisement du Boulevard de Saint Germain et du Boulevard de Raspail, ce restaurant chinois de haut standing porte un nom particulier : Lao Tseu !

 

Lao Tseu (ou Laozi, vers 500 avant J.C) est un philosophe chinois à qui l'on attribue la fondation du système philosophique du Taoïsme. Il est surtout connu comme l'auteur du Laozi (plus tard renommé Dao De Jing, 'Le Classique de la Voie et de la Vertu'), l'œuvre qui illustre sa pensée.

 

Une courte présentation sera faite autour de la gastronomie chinoise : La cuisine chinoise est riche et diversifiée, variant en style et en goût d'une région à l'autre. Il y a essentiellement 8 grandes cuisines régionales, en fonction de leur situation géographique. Il s'agit de : Anhui, Fujian, Guangdong, Hunan, Jiangsu, Shandong, Sichuan et Zhejiang. Naturellement, elles sont fortement influencées par le terrain local, la population et les cultures de base qui poussent dans chaque région.

Ancre 1

Le conférencier

Ancre 1

Conférencier Jérémie NI

Jérémie Ni est un fin observateur de l'industrie des voitures électriques chinoises. Chargé de cours sur ce sujet à Mines ParisTech, l'IFP, l'ESSEC et Dauphine depuis plus de 10 ans, il possède une compréhension solide de ce secteur. Il est aussi le fondateur du centre de formation Chine à Paris

bottom of page