top of page

La balade Paris 8 Parc Monceau

Les dates :

Le dimanche 6/10/2025 à 15:00

Lieu de rendez vous : 

devant le musée Cernucci

7 Av. Velasquez, 75008 Paris

​​

Tarif : 20 euros par participant

La biographie du conférencier Jérémie NI

Le parcours

1. Le musée Cernucci et l'histoire de la Chine

Dans une jolie rue bourgeoise attenante au Parc Monceau se trouve le superbe hôtel particulier néoclassique (1873-1874) qui abrite le musée Cernuschi depuis 1898. Ancienne demeure d’Henri Cernuschi, financier et grand voyageur, celui-ci légua à la Ville de Paris en 1896 sa large collection d’objets d’art d’Extrême-Orient qu’il rassembla pendant un voyage de 2 ans à travers l’Asie.

Le musée Cernuschi est divisé en deux grands espaces. Le premier, gratuit, est dédié aux collections permanentes; le second, payant, accueille plusieurs expositions temporaires par an.

Le musée a retracé l'histoire de la Chine de la dynastie ZHOU (- 1 043 AJ) jusqu'à 1911, la fin de la dernière dynastie Qing.

Le musée a aussi présenté des objets d'art chinois de différentes dynastie, notamment des porcelaines de la dynastie de Ming et de Qing.

Les oeuvres du grand peintre franco-chinois M. ZAO Wouki ont été aussi exposés pour le bonheur des visiteurs : raffinées, profondes et splendides !

2. Le jardin chinois au sein du parc Monceau

Dans le Parc de Monceau, on trouve un coin chinois où le pont et les montagnes artificielles chinoises rivalisent avec les paysages français et anglais.

La philosophie du concept de jardin chinois est à l'opposé de celle du jardin français. Cette différence se reflète aussi dans les comportements entre les Chinois et les Français, un sujet passionnant pour appréhender les différences culturelles entre nos deux peuples.

3. Le coin japonais dans le parc de Monceau et l'influence chinoise sur le Japon

Dans le parc de Monceau, on voit une lantenne japonaise dont le style culturel est bien distinct.

Les échanges culturels entre la Chine et le Japon remontent au VIIIe siècle, lorsque de nombreux moines japonais ainsi que de jeunes gens sont venus en Chine visiter la capitale Chang'an. À travers ces échanges, la culture chinoise a pu laisser ses empreintes sur l'île du Japon.

4. Le pagode rouge

En plein cœur de la plaine Monceau (partie des 8ème et 17ème arrondissements), quartier de Paris qui compte sans aucun doute le plus grand nombre d’hôtels particuliers au m², se trouve un immeuble aussi étonnant qu’insolite : La Maison Loo, une pagode chinoise.

Une pagode ? Rien d’étonnant pourtant tant on trouve à Paris nombre de mosquées, temples, et autres édifices destinés à toutes confessions religieuses…

 

Arrivé en 1902 à Paris, Ching Tsai Loo est un marchand d’art à la réussite fulgurante. Il rachète un hôtel particulier construit en 1880, de style Français classique, pour y exercer son activité à quelques pas du Parc Monceau. M. Loo a de la chance, il n’était pas demandé aux propriétaires de permis de construire à cette époque. Une aubaine pour qui souhaite ajouter un peu de fantaisie à son quotidien…

L’architecte Fernand Bloch est alors chargé de transformer ce bâtiment du 19e siècle en une somptueuse pagode d’inspiration chinoise. L’hôtel particulier est surélevé de 2 étages, le toit est reconstruit, et la totalité du bâtiment peinte en rouge. La Cité Interdite n’a qu’à bien se tenir !

Une construction achevée en 1926 qui suscitera évidemment de nombreuses plaintes, et même une pétition du voisinage pour démolition. En vain. La « Maison Loo » est aujourd’hui toujours debout.

Et bien qu’elle ait été vendue en 2011, elle continue son activité selon les souhaits de son illustre fondateur, à savoir être un lien culturel entre la France et la Chine. C’est aujourd’hui un musée privé, qui propose tout au long de l’année des expositions et salons (et même des espaces privatisables). Les seules occasions si vous le souhaitez de découvrir la magnifique décoration intérieure typiquement chinoise de cette pagode.

5. Un verre à la main dans le bar de l'hôtel de Mariotte sur les Champs Elysées.

Ancre 1

Le conférencier

Ancre 1

Conférencier Jérémie NI

Jérémie Ni est un fin observateur de l'industrie des voitures électriques chinoises. Chargé de cours sur ce sujet à Mines ParisTech, l'IFP, l'ESSEC et Dauphine depuis plus de 10 ans, il possède une compréhension solide de ce secteur. Il est aussi le fondateur du centre de formation Chine à Paris

bottom of page